ecole-formation-pilotage-helicoptere-paris

Ecole de pilotage

01 39 43 87 38

pilote-instructeur-helicoptere-formation-ecole

La vie d'un pilote d'hélicoptère

  • Par
  • Le lundi, 09 mars 2020

À quoi pouvez-vous vous attendre en tant que pilote d'hélicoptère ?

Si vous pensez à une vie glamour avec des hôtels de luxe et vous imaginez entrer et sortir des aéroports en montrant vos Raybans, eh bien ce n'est pas tout à fait cela.

La vie d'un pilote d'hélicoptère est remplie d'aventures, parfois, vous vivez dans un hôtel décent et parfois dans une tente. À la fois, vous avez un buffet de 7 plats et parfois vous finissez par manquer tous vos repas. Parfois, il y a des horaires fixes pour le mois, et parfois vous ne savez même pas ce qui va se passer dans les prochaines heures. C’est une vie imprévisible.

Tout d'abord, vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas vous comparer à un pilote d'avion. Les deux domaines sont totalement différents. Mais les expériences que vous vivrez en tant que pilote d'hélicoptère sont quelque chose qu'un pilote d'avion ne peut jamais imaginer.

Quelles sont les différents types de vols du pilote d’hélicoptère ?

Vol Offshore

Le vol offshore est une industrie en croissance. Les pilotes d’hélicoptères offshores transfèrent les travailleurs, les ingénieurs et les cadres de la terre vers les plates-formes pétrolières et les navires d’exploration mobiles du monde entier à la recherche de «l'or noir». Les meilleurs machines et pilotes sont utilisés dans ce domaine. Ce secteur particulier de l'aviation est le mieux payé et le plus exigeant. Seuls 20% des pilotes d'hélicoptères ont la chance de voler dans ce secteur. Ces vols, avec des pilotes devant atterrir sur de minuscules plates-formes, en pleine mer, parfois au milieu de la nuit. De plus, certaines plates-formes pétrolières flottent, ce qui signifie que leurs zones d'atterrissage bougeront. Les pilotes doivent également atterrir sur les navires qui soutiennent des expéditions géantes de forage pétrolier.

Vol d'évacuation médicale

Ce type de vol implique beaucoup d'attente. Quand une évacuation médicale arrive, que ce soit le jour ou la nuit et parfois par mauvaises conditions mééorologiques, ces pilotes s'envolent et sauvent des vies. C'est un travail assez bien rémunéré et c'est le genre de vol que la plupart des pilotes veulent faire, peut-être par la satisfaction de sauver des vies.

Vol VIP / Corporate

De nombreux VIP et entreprises préfèrent les hélicoptères aux ailes fixes car ils permettent d'accéder à des zones éloignées et à des endroits où un avion ne peut pas atterrir. Après le vol offshore, c'est l'un des secteurs du vol en hélicoptère qui est en forte demande, mais le paiement n'est pas aussi élevé que celui-ci. Le niveau de pilotage doit être élevé car les pilotes atterrissent dans des zones parfois exiguës et dans des conditions difficiles, ce qui les oblige à être hautement qualifiés.

Vol touristiques – Baptêmes de l’air en hélicoptère

Maintenant, je ne dirais pas que ce vol n'est pas difficile, mais c'est relativement plus facile que les trois types de vol spécifiés ci-dessus. 

Parfois, les pilotes doivent faire face à des personnes anxieuses qu’ils doivent gérer pendant le vol. Parfois vous piloterez des personnes dont la langue est étrangère et souvent, si ce n’est tout le temps, vous entendrez vos passagers vous dire à quel point ils vivent un moment magique. Vous constaterez que des étoiles brillent dans leurs yeux et ils vous remercieront chaleureusement pour cet instant dont ils se souviendront toutes leurs vies.

Instruction de vol

De nombreux pilotes essaient de commencer en tant qu'instructeur. C'est l'un des emplois les plus risqués mais les moins bien payés dans le domaine. Pour autant c’est un excellent tremplin pour acquérir de l’expérience et des heures de vol. Vous y trouverez peut-être ma vocation de transmettre votre passion ?

Autres

Il existe également d'autres types de vol comme le levage, la pêche au thon, l'exploitation forestière, le treuillage, la gestion des catastrophes, le vol de lutte contre les incendies, mais demandera d’acquérir au préalable de l’expérience.

Conclusion

Voici une brève description de la vie d'un pilote d'hélicoptère. Lorsque vous venez dans ce domaine, vous devez savoir que ce n'est pas glamour tous les jours, mais la passion pour le vol est le moteur de votre nouvelle vie. 

Un pilote d'hélicoptère peut voir et vivre des choses que personne d'autre ne verra dans sa vie !

Si vous voulez une vie d'aventure devenez  pilote d'hélicoptère, mais si vous voulez un emploi stable, des horaires fixes, préférez travailler dans une banque.

 

POUR NOEL, PROFITEZ DE PROMOTIONS SUR L'ENSEMBLE DE NOS INITIATIONS AU PILOTAGE,

BAPTEMES DE L'AIR OU SESSIONS SUR SIMULATEUR

Cadeau pilotage helicoptere BONS CADEAUX VALIDES 1 AN

PROLONGATION AUTOMATIQUE EN CAS DE MESURES SANITAIRES NE PERMETTANT PAS LA REALISATION SUR LA PERIODE SOUHAITEE