ecole de formation au pilotage hélicoptères

                                             01 39 43 87 38

En savoir Plus

Le mot « hélicoptère » a été inventé par le français Gustave Ponton d'Amécourt, à partir du grec « helix » (« spirale, hélice ») et « pteron » (« aile »). Ce terme est apparu pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet déposée en Angleterre, puis le 16 juillet 1862 en France. Cet inventeur construisit avec Gabriel de La Landelle un petit prototype d'hélicoptère à moteur à vapeur, dont la chaudière fut une des premières utilisations de l'aluminium

Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par des voilures tournantes, couramment appelées rotors, et entraînées par un ou plusieurs moteurs.

La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor anticouple, les autres solutions sont bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou sur les côtés.

L'histoire de l'hélicoptère commence au début du XXe siècle mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l'avion. L'utilisation massive des hélicoptères pendant la guerre du Viêt Nam et le développement des turbomachines marquent un tournant majeur pour apporter la preuve de ses capacités opérationnelles civiles ou militaires.

Comparé aux aéronefs à ailes fixes, l'hélicoptère est d'une conception plus complexe, sa maintenance plus exigeante et le coût de l'heure de vol plus élevé. Son aptitude à pouvoir décoller et atterrir sur des terrains étroits et non préparés le rend indispensable pour certaines missions.

  • Histoire des hélicoptères

    les hélicoptères ont une histoire particulière, les pionniers du vol en hélico sont français, espagnols puis américains et russes. C'est l'autogire qui est le premier engin à donner aux pilotes le goût au vol vertical.
  • Les différents rotors hélicoptère

    L'hélicoptère comporte le plus souvent deux rotors, L'un est le principale, l'autre est le rotor de queue, d'autres systèmes en tandem ou coaxiaux existent.
  • comprendre le fonctionnement d'un hélicoptère

    comprendre comment fonctionne un hélicoptère et quels sont les bases du pilotage de cette machine. Les hélicoptères possèdent un pas collectif, un palonnier et une commande de pas cyclique. Le fonctionnement des commandes, moteur et rotors est complexe.
  • Histoire de l'hélicoptère

    L'histoire des voilures tournantes est récente. L'utilisation courante des hélicoptères n'a débutée qu’après de la seconde guerre mondiale.