Formation au simulateur SEPIA - Sélections EOPAN
- Le mardi, 14 mars 2023
Les présélections EOPAN, représentent l'une des portes d'entrée de l'armée Française qui peut vous amener à devenir pilote (avion ou hélicoptère) au sein de l'aéronavale.
HELIXAERO met son savoir en terme de pilotage et d'instruction au pilotage pour vous aider à découvrir le vol à travers ses simulateurs de vol avion et hélicoptère.
L'un de nos simulateurs est spécialisé pour l'entrainement complet au passage du simulateur SEPIA, passage obligé pour tous les aspirants au métier de pilote au sein de la marine lors des présélections EOPAN sur le site de Toulon.
Nous proposons différents niveaux d'accompagnement que vous retrouverez dans notre rubrique FORMATIONS - EOPAN.
Comment devenir Pilote dans la marine nationale
ÉVOLUEZ DANS L’AÉRONAUTIQUE NAVALE
En rejoignant le domaine de l’aéronautique navale, vous travaillerez dans un environnement qui associe la mer et les airs. Votre objectif : assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis les bâtiments de la Marine.
VOS MISSIONS
Les pilotes de l’aéronautique navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre. Ils réalisent une grande variété de missions : la protection aérienne d’une force maritime, l’assaut contre des unités à la mer ou à terre, le renseignement, la lutte anti-surface, la lutte anti-sous-marine, la sauvegarde maritime et le secours en mer. Vous opérerez à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels vous êtes embarqués (portes-avions, porte hélicoptères amphibie, frégates...) ou à partir de bases de l’aéronautique navale.
UNE GRANDE VARIÉTÉ D’AÉRONEFS
Vous pourrez être aux commandes de plusieurs types d’aéronefs. En tant que pilote de chasse sur Rafale, vous serez au coeur du système d’armes du porte-avions Charles de Gaulle. Pilote de multimoteurs sur Atlantique 2, Falcon 50, Falcon 10 ou encore Falcon 200, vous serez membre de la patrouille de surveillance et d’intervention maritime. Pilote de guet aérien sur E2C-Hawkeye ou pilote d’hélicoptères sur Caïman Marine, Panther ou Dauphin vous serez les yeux, les oreilles et le bras armé des navires. Vous serez aussi chargé des opérations de secours en mer et de la lutte contre les différentes menaces.
Quel est le cursus de formation après les présélections EOPAN
SÉLECTION
(6 mois - Lanvéoc-Poulmic)
- Incorporation et sélection en vol (EIP / 50 S)
- Formation à la survie en mer (CESSAN)
- Formation militaire et maritime (Cours des officiers - École navale)
PILOTE D’AVION FORMATION INITIALE
ATPL-A + vols
SR-20 – Salon de Provence 9 mois
TRONC COMMUN*
À l’école de chasse Grob 120 – Cognac 6 mois
ORIENTATION
PILOTE D’HÉLICOPTÈRE FORMATION INITIALE
CPL-H + vols
à l’école de l’ALAT EC120 – Dax 18 mois
VOL AUX INSTRUMENTS
Instruction IFR externalisée 4 mois
NAVALISATION
Qualification à l’appontage, travail maritime au sein de l’ESHE/34F
« Dauphin » - Lanvéoc 8 mois
EOPAN SEPIA pilote aéronavale sélections EOPAN simulateur SEPIA